samedi 29 mars 2014

Perfect Sense

Film de David Mackenzie (2013), avec Eva Green, Ewan Mc Gregor, Connie Nielsen, Ewen Bremner, Stephen Dillane, etc…

vlcsnap-2014-03-29-10h36m09s253

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alors que les grosses productions hollywoodiennes mettent en scène la fin du monde sous un déluge d'effets spéciaux, Perfect Sense aborde l'apocalypse sous un angle beaucoup plus inhabituel, et donc d'autant plus déstabilisant : la race humaine est ainsi privée progressivement de ses cinq sens. C'est dans ce cadre inhabituel que le film va nous décrire la plus improbable des histoires d'amour entre Eva Green et Ewan Mc Gregor.

vlcsnap-2014-03-29-10h39m37s225D'emblée, Perfect Sense refuse les clichés pour imposer une vision de l'apocalypse d'autant plus dérangeante qu'elle nous touche dans ce que nous avons de plus personnel : la perception du monde qui nous entoure. L'idée en elle-même est tellement cauchemardesque (et quelque part plausible, dès qu'on pense aux différents virus qui existent actuellement), la réalisation n'a pas besoin d'en rajouter dans le spectaculaire. Les personnages ne sont pas des héros, mais simplement des gens ordinaires qui vont tenter de survivre à l'inexplicable et de s'adapter à des évènements qui les dépassent. Alors du coup, la narration peut sembler un peu lâche, on n'évite pas quelques longueurs, même si le film est relativement court. 



L'histoire, simple, sait être touchante quand il faut, à l'aide de petits détails singuliers (l'apparition de la maladie liée à une crise de larmes) et va jusqu’au bout de sa logique, en imposant une conclusion qui n’a rien d’un happy end. Donc, même si au final, on reste sur une impression d'inachevé, Perfect Sense est suffisamment original pour se démarquer et mériter d'être découvert.

vlcsnap-2014-03-29-10h41m08s78

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire