vendredi 22 février 2013

Les Descendants

(The Descendants)
Film d'Alexander Payne (2011), avec George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller, Nick Krause, Patricia Hastie, etc...
















 
 

Ah que voilà une surprise qu'elle est bonne! Un film dont on n'attend pas franchement des merveilles, qu'on s'imagine traiter de certains trucs pas vraiment passionnants, et qui au final se révèle être sacrément bon... et sans rapport aucun avec l'idée qu'on pouvait s'en faire. C'est vrai qu'au vu de l'affiche et du titre, ça faisait pas vraiment envie. Mais bon, au diable les idées préconçues, après tout c'est bien le credo du Strapontin: attendez-vous à l'inattendu!

 

 
Donc, au départ, on se pense embringué dans une saga familiale sur le partage d'une grande propriété à Hawaï, sauf qu'en définitive, tout le film va s'articuler autour d'un accident qui a plongé la femme de George Clooney dans un coma irréversible. Dès lors, The Descendants va devenir une chronique familiale douce-amère, dans laquelle un père va, petit à petit, découvrir des choses qu'il ignorait sur sa femme. En révéler trop sur l'intrigue gâcherait la surprise de la découverte. Il suffit juste de dire que le film qui en résulte est un des plus sympathiques et des plus touchants qu'on ait vu depuis bien longtemps.
 
 
 

Clooney, en père de famille largué par ses deux filles, est excellent, même si on a un peu du mal à croire que Mister Nespresso puisse être aussi misérable que le héros du film. The Descendants donne une dimension à la fois humoristique et attendrissante aux rapports qu'il entretient avec elles. C'est finalement un itinéraire de découverte auquel on nous convie, quelque chose de très personnel mais qui sait rester drôle et attachant et ne verse jamais, malgré le sujet, dans l'apitoiement ou la larme facile.
 
 
 

Une belle découverte, donc, bercée par une bande son on ne peut plus cool et 100% hawaian style. Ne vous laissez donc pas rebuter par ce que vous pourrez connaître du sujet, et laissez vous embarquer pour cette tranche de vie au ton unique et définitivement enthousiasmant. Vous ne le regretterez pas.
 
 
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire