lundi 14 janvier 2013

Looper

Film de Rian Johnson (2012), avec Joseph Gordon-Levitt, Bruce Willis, Emily Blunt, Paul Dano, Jeff Daniels, etc...
















Vendu comme l'un des meilleurs films de SF de ces dernières années, Looper a un peu de mal à être à la hauteur de sa réputation. A la base, il y a un mélange assez rusé de polar et de fantastique, puisque le film raconte l'histoire d'un tueur à gages chargé d'éliminer des individus "renvoyés" du futur par la une organisation mafieuse... Jusqu'au jour où il découvre que sa prochaine victime sera... son double quelques années plus tard! C'est sûr que raconté comme ça, ça fait méchamment envie. On imagine une intrigue à la Philip K. Dick, façon Minority Report, bref le gros machin, quoi! Manque de pot, on déchante assez vite.

La condition siné qua non, c'est que le réalisateur soit suffisamment doué pour nous vendre son concept dès les premières minutes. Or, d'emblée, Looper botte en touche dès les premières images, avec une voix off qui nous explique un peu scolairement tous les tenants et les aboutissements. On ne peut pas imaginer une entrée en matière plus anti-cinématographique que celle-là! Donc, forcément, ça énerve un peu et on a du coup beaucoup de mal à rentrer dans le film. Rian Johnson, le réalisateur, ne nous ménage pas avec une construction très complexe, qui nécessitera probablement plusieurs visions pour être appréciée à sa juste valeur.


Looper perd assez vite de vue son véritable sujet, pour embrayer sur une sous-intrigue, elle aussi particulièrement alambiquée, à base de pouvoirs télékinésiques, et dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle est loin d'être convaincante. On est un peu largué, il faut le dire, car là encore, on se ramasse de la tartine explicative dialoguée. C'est bien beau d'avoir bourré son film de concepts sympas, mais encore faut-il que l'intendance suive et que l'aspect visuel ne soit pas à la ramasse. Restent finalement quelques séquences d'action plutôt bien torchées, et un Joseph Gordon-Levitt qui, après ses débuts chez Nolan, se révèle définitivement comme un acteur à suivre. Son jeu sobre et intériorisé est la vraie bonne surprise du film.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire